Bruno, en résumé:
Vu le magasin (une chaine de magasin belge appelée Tom's & Co) et le prix (70 EUR pour un poisson d'environ 10 cm), je n'ai aucune certitude qu'il s'agisse de poissons d'élevages ou d'importation (le vendeur attitré n'était pas présent).
S'agissant de mes discus actuels, il s'agit d'un groupe de poissons d'élevage de souche Stendker (Blue diamond; Red scribblet; Pigeon blood silver; Fire red) à l'exception d'un unique poisson made in Malaysia de couleur jaune - orange (une femelle qui pond très bien avec un Pigeon blood silver) que j'ai réussi à faire grandir depuis deux ans après avoir reçu quelques bonnes règles à suivre en matière d'entretien (nettoyage du sol, matériaux de filtration => merci Pierre). J'en ai gardé onze et revendu deux devenus trop agressifs (un mâle et une femelle qui n'étaient pas en couple). J'avoue avoir commis la bêtise classique de l'achat de poissons trop petits et d'avoir été fidèle trop longtemps à cette chaine de magasin dont la nourriture congelée n'était pas du tout adaptée à la taille des poissons avant de découvrir, via le Net, un éleveur - revendeur avec de biens meilleurs produits et conseils (merci Laurent).
Le tout a donné lieu à quelques reproductions à la fin de l'an dernier dans chacun des 3 aquariums communautaires (divers tétra reçus d'un voisin de collègue de travail qui arrêtait, corydoras panda (repro maison pour la moitié d'entre eux), ancistrus, sturisoma, poecilia sphenops, ramirezi y sont répartis) assez bien plantés (divers hygrophiles; cabomba; anubias; microsorium; vesiularia et riccia fluitans) où les groupes étaient dispersés sans avoir réussi toutefois à élever les alevins faute de temps à y consacrer.