SantaremDiscus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+3
Gwenn Pesket
nhamunda
h2O
7 participants
AuteurMessage
h2O
Igarapo



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 12/11/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 13 Nov - 17:42

Une petite présentation est un minimum selon moi Very Happy
Donc je suis ce qu'on appelle un "petit jeune" sur les forums d'aquariophile et j'ai eu le droit a plusieurs accueils plus que moyen sur certains mais passons..

J'ai 18 ans et je pratique l'aquariophile depuis 9 ans maintenant et c'est (presque) que du bonheur =D
Mes premières repros de pulcher a 12 ans dans un 80 litres, l'achat de mon bac de 200 litres la même année, mes débuts en bac amazonien assez difficiles ( eau dure près de Paris --') j'ai donc découvert les scalaires et autres ramirezis que je faisais grandir avant de les céder à des gens possédants un aquarium suffisamment grand pour garder des adultes. A 14 ans j'ai décidé d'arreté après plusieurs coups durs à cause de mon eau.. (dure) Mr. Green J'ai donc revu l'organisation de mon 200L en biotope Tanganyika et cela a été un vrai bonheur, plusieurs repros et croissances de petit en bac communautaire etc.. Jusqu'a cette année puisque étudiant en première année de médecine jai été obligé de le vider par manque de temps... actuellement je fais tourner un bac de type iwagumi 60L grâce a l'achat d'un osmoseur qui m'a changé la vie lol!
Je commence donc à me forger une expérience correcte en bac planté =) et je suis assez fier du résultat.

Après un test de l'eau de mon bac pH 6.8 Gh 7 nitrate <5mg NO2 a zéro je me suis dit que l'an prochain je pourrai peut etre me lancer dans le discus si j'ai ma premiere année Razz
J'ai donc réfléchi a l'achat d'un aquarium de 360L ( je sais que ce n'est pas parfait mais j'ai un budget d'étudiant et je ne peut me permettre d'acheter un bac de 600L.. meme si j'aimerai beaucoup!)
Et je suis venu sur ce forum pour discuter partager et essayer de trouver des conseils pour me lancer dans le discus Very Happy
J'ai quelques interrogations concernant
- la filtration par exemple.. externe avec pompe 1500l/h ou deux de 900l/h l'utilité de la feuille de catapa?
- où trouver de beaux discus en région parisienne et pas tous les discus retardés dans leur croissance en animalerie?
J'aimerai les maintenir en bac planté a une température de 28°c ce qui est à mon sens plus simple pour garder un taux de nitrate bas avec des plantes à croissance rapide =) je compte faire 2/3 eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite laisser le bac ce cycler un bon mois avec les plantes avant d'ajuster les paramètres avec ajout ou non d'eau osmosée =)
Je suppose que pour commencer il vaut mieux se tourner vers les hybrides même si ce sont les sauvages qui m'attirent Embarassed ça se trouve des hybrides qui ressemblent au sauvages? =)
-une dernière petite question sachant que je n'aurai pas un grand volume je ne sais pas si je dois leur faire un bac spécifique avec 5 ou 6 individus ou si je peut essayer d'y introduire d'autres petites espèces..
Je pense pouvoir leur donner un environnement sain et propre ayant été habitué à de "grosses" maintenances notamment avec mes poissons du Tanganyika.

Désolé pour la longueur du message Boulet et merci à ceux qui auront pris le temps de le lire =)

Bonne journée à tous et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda
SantareModo
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 4098
Age : 75
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 27/01/2005

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 13 Nov - 17:58

Salut à toi et bienvenu dans l'antre du discus sauvage Wink
Tout d'abord merçi pour ta belle présentation, tu poses quelques questions pertinentes, il te suffit de lire les nombreux posts du forum pour être éclairé sur tes interrogations.

Alors bonne lecture!!

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Lago
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 40
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 13/01/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 13 Nov - 23:55

Bienvenue,

Alors pour répondre quelques une de es questions, bac spécifique pour maintenir du discus dans 360 litres, ensuite pour le bac planté avec le discus, c'est souvent secondaire les plantes.... Ensuite la filtration, j'ai tendance a conseiller deux filtrations, filtres externes pour ne pas perdre de volume dans le bac.

Pour ce qui est de savoir ou trouver du beau discus sur Paris, là je ne peux t'aider... Mais si tu connais ou discute avec des responsables de rayons aquario, tu peux leurs demander si ils commandes chez Challet herault, qui commerciale du beau discus sauvage mais le prix est aussi très beau si tu vois ce que je veux dire!! ^^ Sinon tu as Comptoir du poisson exotique qui peut t'avoir du discus a pas chère, +/- 60 euro si le responsable n'est pas gourmand dans ses marges....

Voilà voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.fr/index.htm
h2O
Igarapo



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 12/11/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 14 Nov - 1:16

Merci Gwenn pour ces réponses =)
Donc plutôt deux filtres externes avec un débit moins important mais un bon volume de masses filtrantes alors je suppose?

Ok pour le bac spécifique ça me semblait un peu dingue de mettre autre chose dans 360l en fait après réflexion. J'ai bien conscience que les plantes passent après les discus mais cependant ma petite expérience m'a souvent amené a des bacs plus équilibrés et avec une eau de bonne qualité avec pas mal de plantes.. Donc pour moi ce n'est pas une coïncidence ayant fait pas mal de recherches et aimant la bio j'ai quelques espèces de plantes qui ont une bonne capacité d'absorption de certains nutriments un "filtre" vivant quoi ^^

Et pour les discus sur paris c'est la galère j'ai pas trop de contacts dans le milieu ni d'amis en rayon je sais que les prix montent vite mais bon j'aimerai en trouver des beaux et en bonne santé quitte à payer un peu plus cher dans la limite du raisonnable --' La vpc pourrait être une option mais j'aime choisir et observer mes poissons avant l'achat =s

D'ailleurs y'a t-il une taille limite en dessous de laquelle tu me déconseillerai d'acheter? Je m'etais dit pas en dessous de 8/9 cm. Faut il nécessairement commencer avec des plus grands? =)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Lago
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 40
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 13/01/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 14 Nov - 11:00

C'est tout simple, si c'est de l'elevage, en dessous de 10 cm c'est cuve nue, changement d'eau plusieurs par semaine et nourrissage varie et plusieurs fois par jours, au dessus une maintenance classique devrait faire l'affaire. Pour du sauvage je conseils des jeunes +/- 10 cm voir 12 cm pour une meilleur acclimatation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.fr/index.htm
GSR
Rio
GSR


Nombre de messages : 391
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/10/2005

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 14 Nov - 13:20

bonjour et bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
h2O
Igarapo



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 12/11/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 14 Nov - 17:49

Ok merci pour ces précisions =) ça devient plus clair =D

Et compte tenu de mon parcours et de ma petite expérience tu penses qu'une maintenance classique avec des jeunes de +/- 10 cm je peux me lancer dans l'univers du sauvage? ( mon rêve ) ou de me faire la main sur des hybrides histoire d'acquérir quelques réflexes et certaines techniques propres au discus?

Désolé je pause pas mal de questions mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et ça me fait mal au coeur de voir parfois les conditions de maintenance de certains poissons =/

Je préfère qu'on me conseil franchement plutôt que de faire une connerie.. et même si 360L c'est vraiment trop petit qu'on me le dise.. je serai déçu c'est certain mais au moins ce sera pour le bien des poissons..
Revenir en haut Aller en bas
framen
Rio
framen


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 20/04/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 15 Nov - 0:32

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum des discus sauvages ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquafauna.forumgratuit.org
h2O
Igarapo



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 12/11/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 15 Nov - 1:05

Merci pour l'accueil chaleureux c'est vraiment chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Lago
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 40
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 13/01/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 15 Nov - 12:07

Je pense que tu peux, tu sais c'est vraiment très peut différent, les soucis que tu peux rencontrer avec le sauvage, tu peux très bien l'avoir avec l'élevage et tout le monde est d'accord pour dire que le discus d'élevage est plus fragile donc... Bon par contre je te conseillerais plus les brun/bleu ou a la rigueur du vert mais pas le Heckel, a moins que tu mettes en plus une maintenance très acide!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.fr/index.htm
h2O
Igarapo



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 12/11/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 15 Nov - 22:37

Non je comptais partir sur du brun/bleu en effet ou du vert j'aimerai bien =) c'est quand meme magnifique un Tefe =D et j'ai un petit faible pour les Nanay ( c'est bien du vert au moins? ^^)
Et les manacapuru aussi mais je sais pas si ce sont des verts des bleus ou des bruns =s

J'apprend beaucoup avec ce forum mais il reste des zones d'ombre ^^

Par contre je ne sais vraiment pas ou je vais bien pouvoir les acheter en région parisienne --' mais bon je verrai en temps venu =)

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Lago
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 40
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 13/01/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyVen 16 Nov - 0:31

Pour te clarifier deux petites choses, les discus sauvages sont souvent vendu sous des appellations de localité, Manacapuru, car normalement, les discus viennent de làbas, Tefé pour la région de Tefé au Brésil, Nanay pour le Pérou, suivant les région, c'est soit du brun/bleu,
https://santaremdiscus.forumactif.com/t20-discus-brun-symphysodon-aequifasciatus-axelrodi
https://santaremdiscus.forumactif.com/t22-discus-bleu-symphysodon-aequifasciatus-haraldi
ou Vert,
https://santaremdiscus.forumactif.com/t21-discus-vert-symphysodon-aequifasciatus-aequifasciatus
Et Heckel,
https://santaremdiscus.forumactif.com/t19-discus-heckel-symphysodon-discus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.fr/index.htm
Jey
Igarapé
Jey


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/04/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 17 Nov - 15:01

Welcome ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heckelfs
SantaremAdmin
Heckelfs


Masculin
Nombre de messages : 7196
Age : 51
Localisation : Mérignies (59)
Date d'inscription : 29/01/2005

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 17 Nov - 19:05

Bienvenue et bon forum sur SantaremDiscus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous est a tous les didis
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SantaremDiscus ::  Avant d'aller plus loin ... :: Dépot du CV-
Sauter vers: